bandeau-header-blog

Dans les starting-blocks !

Nous sommes le 05 janvier 2021,

il est 22h38 et dans 7 semaines c'est le grand départ.

Dans exactement 52 jours je vais partir pour 9 mois de voyage à vélo, sur mon fidèle Trek, pour environ 13 000 kilomètres...

Il y a tout juste un an j'étais sur mon canapé, la jambe dans une attelle après une rupture du tendon rotulien et un arrachement de la rotule. Trois mois sans bouger la jambe, trois mois à essayer de récupérer mes amplitudes et mes capacités jusqu'à avoir le feu vert du kiné. " C'est bon Nicolas , on va pouvoir aller sur le tapis pour réapprendre à marcher" .

Je me souviens encore de ma réaction comme si c'était hier: "Je fais 100 kilos , vous êtes sûre que je peux m'appuyer sur ma jambe ?"

Et un an plus tard je vais partir pour un défi personnel des plus stimulant. Jamais je n'aurais ne serait-ce qu'imaginer cela il y a un an. Tant sur le plan physique que sur le plan personnel, et pourtant c'est bien ce qui va se passer durant cette année 2021... Maintenant je compte les jours et je profite un max de ma ville, de mes proches, de ma famille avant le grand départ.

 

Suis - je prêt ? Je pense que oui

Le 24 octobre 2020 je revenais à Metz après 2 mois sur les routes de France. Un voyage à vélo extraordinaire que j'avais un petit peu planifié et organisé sur un coup de tête. Pas de vrai planning, pas d'itinéraire précis, un matériel choisi sans trop de connaissances et une forme physique proche du néant puisque j'avais réappris à marcher 5 mois au paravent. Et pourtant il ne m'est rien arrivé , ni sur le plan physique ni sur le plan matériel. Certes l'état d'esprit était plus proche de "vacances à vélo" que de "voyage à vélo". Mais j'ai pu déjà lever les premiers freins qui me faisaient peur avant mon départ : la solitude, la condition physique, ma capacité à relativiser et l'imprévu. Une fois tout cela balayé par des gros coups de pédales, je me suis rendu compte que j'étais capable de réaliser ce genre de chose. Alors après tout, un tour d'Europe ce n'est qu'un tour de France en plus long, et plus loin de chez soi non ?

Effectivement, dit comme ça, ça parait plutôt simple. On n'y voit pas la nécessité d'une organisation plus poussée. Et pourtant après avoir passé des heures devant des vidéos YouTube ou à lire de nombreux post sur des forums de voyageurs à vélo, je me suis vite rendu compte que j'avais intérêt à commencer une réflexion sur la réalisation de ce tour et à poser tout cela sur papier.

Plusieurs choses indispensables, auxquelles je n'avais même pas pensé ou que j'avais sous-estimé sont vite devenu des priorités : Le réseau, la monnaie, la météo, le matériel de bivouac, le vélo, les papiers administratifs, le budget, la sécurité… Voilà j'ai mon plan d'action, je sais ce sur quoi je vais devoir bosser pour être prêt à partir.

 

Nous sommes le 05 janvier

et après 3 mois d'organisation et de questionnement je peux le dire, je suis prêt.

Vous remarquerez que je ne parle pas d'entrainement physique car ce n'est pas une course, c'est un voyage.

 

Mince, je suis obligé de changer une partie de mon matériel

Et voilà une chose que je n'avais pas prévu, ni dans mon budget ni dans mon planning d'organisation. Plusieurs éléments sont à changer entre ces deux voyages afin de minimiser au maximum le risque d'avoir des soucis, et donc augmenter un maximum la dose de plaisir.

Alors qu'est-ce que je dois changer ? 

Tout d'abord mon vélo. Je garde mon fidèle Trek 920 dont je suis super content, mais je lui apporte pas mal de modifications, pas un lifting car il ne sera pas plus beau, mais il sera plus costaud. Je change déjà les pièces d'usures afin de partir avec un vélo quasi neuf le jour du départ: guidoline, chaîne, cassette, câbles de freins, gaines, patins de freins, le tout d'une qualité supérieure aux pièces d'origines.

Ensuite je modifie des composants comme la selle, les jantes, les freins que je passe d'hydrauliques à mécaniques, le pédalier, la potence… afin que mon vélo soit plus robuste, plus simple à réparer, et encore plus confortable.

Au-delà du vélo, pas de grand changement. Je troque ma tente d'un peu plus de 2,5kg pour une tente ultra light de 1kg. Je change ma popote et mon réchaud pour quelque chose de plus solide et adaptable. J'ajoute une 3eme batterie externe à ma collection et j'achète une nouvelle paire de chaussure typée randonnée plus que cyclosportif afin de pouvoir marcher tranquillement une fois descendu du vélo, mais toujours en pédales automatiques. Cela me permet également aussi de ne prendre plus qu'une paire de basket.

Est-ce que je n'ai rien oublié ?

Je pense n'avoir rien oublié, en tout cas je l'espère. Carte d'identité refaite, carte d'assurance maladie européenne reçue, forfait téléphone 4g dans toute l'Europe validé, carte bancaire de secours en livraison, médicaments, trousse de secours, matériel de réparation, papier toilette… Tout le reste je pourrais le retrouver sur mon chemin alors pas de stress, si il me manque quelque chose je m'adapterai.

J'ai tout mon matériel, mon itinéraire est tracé, mes checkpoints sont placés, mon budget est validé et je me sens prêt à monter sur mon vélo pour commencer à avaler les kilomètres en direction des terres inconnues que j'ai prévu de traverser.

Il est 23h29 et maintenant je n'ai plus qu'à attendre et à profiter de tout ce qui m'entoure ici.

 

Publié le : 22-25-05

Par Nicodivotour

Retour aux articles